ICT for all - Tunis 2005
HOME | CONTACT ENGLISH | FRANCAIS
CONTEXTE

La révolution numérique

« Nous sommes aujourd'hui les témoins d'une nouvelle révolution qui donnera sa forme à la société de la connaissance du 21ème siècle : c'est la « révolution numérique ». Reposant sur la convergence toujours accélérée de l'Internet, des médias de diffusion et des technologies de l'information et de la communication (TIC), cette révolution touche bel et bien tous les aspects de notre existence: la manière dont nous apprenons, dont nous travaillons et aussi dont nous communiquons les uns avec les autres, tout comme celle dont les gouvernements interagissent avec la société civile. »

Weigel et Waldburger, DDC

Le fossé numérique
Les technologies de l’information et de la communication offrent de nouvelles chances à de nombreux utilisateurs. Malheureusement, ces technologies creusent un fossé économique et social en marginalisant une partie de la population mondiale.

Ce fossé numérique est devenu un défi majeur pour le développement dans l’espoir de voir la partie marginalisée de notre monde bénéficier des chances offertes par la connaissance globale.

Les TIC se réfèrent à de nombreuses technologies, non seulement Internet, mais aussi aux moyens technologiques plus traditionnels, tels que la radio, la télévision. Ces moyens traditionnels sont les outils technologiques les plus répandus dans les pays en voie de développement.

Une nouvelle génération de Sommets
Le Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI)

La « révolution de l’information » pose de nouveaux défis au sein de la société. C’est pourquoi, l’Assemblée Générale de l'ONU (Résolution 56/183) a décidé de proposer le « Sommet Mondial sur la Société de l’Information » (SMSI). Cette nouvelle génération de Sommets veut favoriser le dialogue autour des technologies de l’information et de la communication.

Le Sommet Mondial sur la Société de l’Information se déroule en deux phases:

  • Phase 1: Genève, du 10 au 12 décembre 2003.
  • Phase 2: Tunis, du 16 au 18 novembre 2005.

En 1998, lors de la conférence des plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), la Tunisie a soumis la proposition de tenir un Sommet Mondial sur la Société de l’Information. Cette initiative souhaite apporter une contribution à la consolidation du concept de société d’information.

Renforcer le potentiel des TIC pour le développement
La plate-forme ICT4D

« La plate-forme ICT pour le développement a été le cour du SMSI. Elle a mis en évidence la nécessité de partager la connaissance et l'information, si nous voulons combler les fossés qui séparent les riches des pauvres, les zones urbaines des zones rurales, les hommes des femmes, les majorités des minorités et les jeunes des vieux. Par ailleurs, la plate-forme a montré l'énorme potentiel des technologies de l'information et de la communication pour faire en sorte que cela advienne, autrement dit que les fossés disparaissent. »

Adama Samassékou,
Président du comité préparatoire du SMSI.

Les TIC sont de plus en plus utilisés comme moyens de développement. Toutefois, bien que de nombreux projets, réseaux et partenariats aient vus le jour sur la plate-forme ICT for all Tunis 2005, les connaissances et expériences ne sont malheureusement pas suffisamment partagées et diffusées au niveau local. Une nouvelle plate-forme est nécessaire au plus vite, afin d'échanger les informations et de stimuler la discussion entre les parties prenantes et les décideurs importants.

La plate-forme ICT for all Tunis 2005 est une réponse concrète pour renforcer le potentiel des technologies de l'information et de la communication et pour promouvoir le développement des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Top >>

 
(c) Otto Frei AG - credits